- Bonjour Madame
- Bonjour Monsieur, que puis-je pour vous ?
- Je viens pour porter à vos oreilles une réclamation.
- Une réclamation ! quel étrange mot vraiment. Ecoutez monsieur ne soyez pas si timide. Appelons un chat un chat. Si je ne m'abuse vous êtes ici pour vous plaindre.
- C'est ça et vous allez m'entendre. Croyez moi !
- Je l'espère bien monsieur. soyez le bienvenue. Pour commencer sachez que vous êtes ici chez vous. Ici vous pouvez vous plaindre à loisir car pour nous un client qui ne se plaint pas n'est pas un client. Ceci étant dit, quel bon vent vous amène ?
- Ecoutez je rêvais d'un café
- Un doux rêve en effet et ...
- Alors j'ai acheté cette machine à café.
- Vous voulez dire cette cafetière.
- Oui.
- Mais c'est une excellente idée quand on veut préparer du café. Moi même qui suis une amatrice de café je possède 2 cafetières. Une pour m'en servir tous les jours et une autre que je garde dans un placard pour au cas où la première tomberait en panne.
- Sage précaution.
- Merci. Alors quel est le problème avec votre cafetière.
- J'ose peine vous le dire.
- Allez dites toujours, on verra bien.
- Non je n'ose pas.
- Allez monsieur un peu de nerf, dites moi ce qui ne va pas avec votre cafetière. Vous m'avez promis que j'allais vous entendre. Alors parlez. Et ne vous préoccupez pas de moi. Vous savez mes oreilles chastes ont presque tout entendu depuis que je travaille ici.
- En fait je ne sais pas si je dois vous le dire.
- Allez dites moi s'il vous plait. je vous promet que cela ne sortira pas de nos locaux.
- Très bien si c'est comme ça, je vous le dis.
- Allez y, courage.
- Et bien la machine à café que je vous ai achetée est en panne.
- En panne dites vous. Vous voulez dire qu'elle ne marche plus ? c'est ça ?
- Oui c'est ça. Et cela m'ennuie beaucoup.
- cela vous ennuie parce que vous ne pouvez pas faire de café si je comprends bien ?
- Oui.
- Après tout monsieur, qu'est qu'une cafetière sinon un robot. Il arrive parfois que ces choses là ne fonctionnent pas tout à fait comme on le voudrait. Mais ce n'est pas une raison pour vous mettre dans tous vos états.
- Alors vous me comprenez ?
- Bien sûr que je vous comprends. Mais dites moi tout de même Comment cela est arrivé ?
- A vrai dire je ne sais pas trop. Tout ce que je sais est que je ne rencontre que des problèmes avec votre machine à café.
- Lesquels soyez plus explicite.
- Et bien le café qu'elle produit a le goût de l'eau.
- Mais c'est normal vous savez que pour préparer votre café vous devez lui ajouter de l'eau sinon il ressort tout sec.
- Je sais tout ça. Mais je l'aime corsé avec un peu de mousse au dessus, pas avec un gout d'eau. Ce que votre machine n'a jamais réussi à faire. Alors je l'ai un peu secouée.
- Elle ne serait pas tombée par hasard ?
- Non sinon je vous l'aurais dit. Je vous le jure.
- Alors et ensuite qu'avez vous fait ?
- Je l'ai reposé sur la table et maintenant elle ne s'allume plus et ne fait même plus de café du tout.
- Je vous comprends c'est ennuyeux en effet surtout que vous rêviez de boire du café. Et maintenant quelle solution proposez vous pour résoudre votre problème ?
- Je veux vous rendre votre machine à café.
-Ce qui se comprend aisément puisqu'elle ne marche plus et qu'elle ne vous sert plus à rien. Je suis assez d'accord pour vous la reprendre. Donnez la moi s'il vous plait.
- Tenez la voilà.
- Il vous fallait autre chose ?
- Oui je voudrais un remboursement.
- Un remboursement ! Mais quel mot barbare . Je vous fais tout de suite un avoir.
- Non je crois que vous n'avez pas bien compris. Je veux un remboursement en espèces.
- Vous voulez dire que vous voulez de l'argent en espèces c'est bien ça ?
- C'est ça.
- Mais vous n'y songez pas, un monsieur comme vous. Vous vous voyez vous promener dans la rue avec de l'argent en espèces sonnant et trébuchant dans les poches. Quelle vulgarité ! Avouez tout de même que vous paraîtriez bien étrange dans un monde où tout le monde paie par carte bancaire, téléphone ou bons d'achats. Non, non, vraiment je préfère vous faire un avoir. C'est plus sûr. Vous me remercierez plus tard. Vous verrez .Car avec ce bon vous allez pouvoir vous offrir tout ce que vous voulez dans votre magasin. Tenez je vous le donne. un bon de 99 euros. Et puisque vous aimez le café, je vous en offre. Tenez 2 paquets d'un de nos meilleurs crus.
- Ca va me couter combien ?
- Zéro euros tout net puisque je vous l'offre.
- Alors je prends. Merci beaucoup.
- Tenez je vais vous le faire gouter. Venez avec moi. Je vais vous le préparer dans cette cafetière. Regardez bien. Rien de plus facile que de faire du café avec cette machine. C'est presque magique. Alors je mets du café dans le compartiment café et de l'eau dans le compartiment eau. Je place deux tasses pour recueillir le café. Une pour vous et une pour moi. Si je me souviens bien votre café vous l'aimez serré, c'est ça ?
- Oui c'est bien ça.
- Alors j'appuie sur court pour vous et j'appuie sur long pour moi. Et c'est partit. Attendons un peu. Vous voyez avec cette machine à café vous pouvez faire jusqu'à 5 tasses de café à la fois. C'est très pratique quand on reçoit. Je suppose que vous avez des amis.
- Oui.
- Je suppose aussi que vous les recevez de temps en temps chez vous.
- Oui.
- Imaginez donc tous les bons moments que vous allez pouvoir passer avec vos amis autour d'une bonne tasse de café. Ah notre café est prêt. Prenez votre café et dites moi ce que vous en pensez. .......Alors ?
- Oh il est parfait. Juste comme je l'aime.
- Heureuse de vous l'entendre dire. Ce café que vous aimez tant, vous pouvez le retrouver dans votre magasin tout au long de l'année. Mais je ne vous cache pas que pour le déguster il vous faudra une machine à café.
- Bien évidement.
- ...................................................................
- Combien coûte celle ci ?
- 200 euros tout juste.
- C'est un peu cher.
- C'est cher par rapport à quoi ?
- Par rapport à celle que je viens de vous rapporter qui ne coutait que 99 euros.
- Je vois. Mais nous ne parlons pas de la même chose. Avec celle que vous venez de rapporter vous faites uniquement un café à la fois alors que celle ci est presque un outil de professionnel. Avec celle ci vous faîtes facilement 5 cafés en un clin d'oeil ainsi tous vos invités reçoivent leur tasse de café en même temps. C'est l'idéal pour la convivialité. Qu'en dites vous ?
- C'est vrai mais je la trouve quand même un peu cher.
- Ecoutez puisque vous aimez le café et parce c'est bientôt noël je coupe la poire en deux. Je vous donne cette cafetière pour 150 euros tout juste. Entre nous pour tout vous dire nous ne sommes pas à un euros près. 150 euros ou 99 euros à quelques euros près c'est la même chose. Et puis c'est noël vous pouvez bien vous faire plaisir. Qu'en pensez vous ?
- C'est vrai. Je vous la prends
- Bravo ! Vous venez de faire un excellent choix. Je vous félicite.
- Merci beaucoup.
- Mais c'est moi qui vous remercie. Je vous souhaite un joyeux noël. Rentrez bien.
-Ho ! merci, merci, merci beaucoup ! je reviendrai.
- Mais nous l'espère bien. A très bientôt !
Ajouter un commentaire
Commentaires