Bonjour, ici Josiane, en directe de Moissy-Cramayel, pour ABCD Info, la chaine au coeur de l'information. Mesdames et Messieurs, l'heure est grave. En effet à quelques heures du réveillon, il semblerait que certains ne savent pas encore ce qu'ils vont manger : la Dinde ou le Chapon.
Résumons la situation. Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année s'ouvre à vous la perspective de manger une bonne volaille. Mais laquelle ? de quelle taille, et surtout comment la cuisiner. Toutes ces questions se busculent et tournent en rond dans votre tête depuis au moins le mois de septembre. Elles se bousculent, tournent en boucle dans votre cerveau, sans solutions. Mais à quelques heures du réveillon de noel, vous ne pouvez plus tergiverser. Vous devez absolument prendre une décision ferme et définitive. Qu'allez vous manger ? Une dinde ou un chapon ? Devant ce choix Cornélien, vous adorez les deux volailles, impossible de choisir.
Heureusement, nous avons invité deux volaillers, deux éminences grises dans leur domaine pour nous parler de leur travail et nous l'espérons nous aider à faire notre choix.
- Je vous présente notre premier invité : M. Paris. M. Paris bonjour et bienvenue. Merci d'avoir répondu à notre invitation.
- Bonjour, je suis très content d'être là.
- Alors si je me souvient bien vous êtes à la tête d'une belle exploitation de dindes.
- C'est tout à fait ça.
- Combien en avez vous ?
- Quelques unes.
- Très bien maintenant accueillons notre deuxième invité : M. Avril. Comment allez vous ?
- Très bien merci.
- Vous vous élevez des chapons si j'ai bien compris ?
- Oui c'est ça.
- Combien en avez vous ?
- Quelques unes comme M.
- Très bien ! Avant de continuer j'aimerais avoir une petite précision. Tout le monde sait ce qu'est une dinde, mais qu'est qu'un chapon ?
- Un chapon est un coq qui a été castré .
- Voilà une précision qui éclaire notre débat sous un nouveau angle car si je vous suis bien pour le réveillon nous devons choisir si nous voulons manger de la dinde ou si nous voulons manger du poulet.
- C'est ça
- Alors continuons car le temps nous est compté n'oublions pas que nous ne sommes qu'à quelques heures du réveillon et qu'il nous faut absolument faire un choix avant ce soir. Alors messieurs c'est à vous. Donnez nous envie. Faites nous saliver. Pour commencer comment élevez vous vos volailles M. Paris ?
- Nous les élevons en plein air.
- Et vous M. Avril ?
- Nous les élevons en liberté.
- Très bien et vous leur donnez quoi à manger ?
- Nous leur donnons des graines.
- Et vous M. Avril ?
- Moi je leur donne aussi des graines. En plus des graines elles mangent aussi de l'herbe et un peu de terre pour compléter et parce que ça les aide à mieux digérer.
- Bien. Quelle est la taille moyenne de vos bêtes M. Paris ?
- Nous en avons de toutes les tailles. Mais les plus grosses peuvent peser jusqu'à 8 kg.
- Ce ne sont plus des volailles. Ce sont des boeufs.
- Allons M. Avril restez correcte.
- Sans allez jusqu'à être des boeufs, nos volailles sont opulentes, généreuses et nourrissent leur monde et ceci durant toute l'année. Tenez vous qui vous vous moquez, elles sont particulièrement prisées par les belles. Elles apprécient leur chair car elle leur permet de garder une faille fine.
- Et nous nos chapons sont des volailles à la chair délicate, savoureuses presque comme du gibier. Elles sont au menu des palais les plus délicats. D'ailleurs, il n'y a pas de réveillon sans chapon.
-Très bien continuons. Puisque le temps nous est compté passons tout de suite de l'exploitation à l'assiette. Comment cuisinez vous vos belles bêtes M. Avril ?
- Et bien nos volailles sont faciles à cuisiner. Gouteuses elles n'ont presque besoin de rien pour vous régaler. Elle vous sont livrées prêtes à l'emploi c'est à dire entièrement déplumées dans leur emballage en cellophane. Pour les cuisiner sortez les de leur emballage, rincez les à l'eau claire. Posez votre chapon dans un plat à four adapté à sa taille, aillez là en faisant des petites incisions dans la chair pour y glisser les morceaux d'ail. Puis salez, poivrez, aromatisez aux fines herbes, ayez la main légère pour ne pas dénaturer le gout du chapon. Placez quelques légumes tout au tour. Ajoutez du bouillon de volaille pour relever la sauce. Placez le tout dans votre four réglé à 220 degrés pendant 3 heures. N'oubliez pas de lui rendre visite de temps en temps pendant ces trois heures pour l'arroser. Cela l'empêchera de se dessécher. Au bout des trois heures votre volaille est enfin prête à être dégustée. En bouche elle tient toutes ses promesses. La viande est tendre, fondante, vous vous régalez. Vous vous léchez les doigts à ce rythme là vous pouvez aussi lui manger les os car après tout vous les avez aussi achetés. A grand met, grand vin. Arrosez le avec un peu de champagne. Le réveillon n'en sera que meilleur. Voilà ce que j'avais à dire.
- Merci beaucoup M. Avril. Et vous M. Paris comment préparez vous la dinde.
- Il y a mille et une façons de préparer la dinde, mais la meilleure que je connaisse est encore la mienne. La dinde est généreuses, elles régale tout le monde, même les plus affamés. Avec la dinde vous aurez plaisir à accueillir des grandes tablées. Choisir la dinde c'est choisir la tradition, une tradition aussi vieille que le réveillon lui même. Souvenez vous quand enfant, assis autour d'un bon feu bois vous jouiez avec vos cousins en attendant la dinde que préparait votre mère ou votre grand mère. Comment s'y prenait t elle. Et bien c'est simple. Suivez la recette. Passez votre dinde sous un jet d'eau pour la laver. Puis posez là dans un plat à four préalable graissé. Aillez, saler, poivrez, ajoutez des fines herbes, placez la têtes, les pattes, les viscères et le cou dans votre dinde car tout est bon dans la dinde. Ajoutez un cube de bouillon de volaille. Placez le tout dans le four à 250 degrés pendant quatre heures. Arrosez de temps en temps pour qu'elles reste moelleuse. Trente minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez un peu de beurre pour la dorer. Vous accompagnerez le tout avec des frites maisons. A table votre dinde fond dans la bouche et croustille. Tout le monde est content, les grands comme les petits. On se ressert. Une fois, deux fois, on en a jamais assez On entent des éclats de rire provoqués à la fois par le plaisir de ce bon repas mais aussi par un bon vin rouge que vous aurez préalablement fait chambrer avant de passer à table. voilà j'ai fini.
- Très bien. Merci à vous messieurs de vous être déplacé et pour tous vos conseils.
J'espère que ces messieurs vous ont aidé. Moi en tout cas j'ai pris ma décision. Je mangerai les deux volailles. Je serai tradition à noel et gourmet le jour de l'an.
Merci de nous avoir suivi et à très bientôt pour d'autres informations bien croustillantes.
-
Ajouter un commentaire
Commentaires