Le Teint

Publié le 22 février 2026 à 15:08

vous voilà devant votre miroir prête à vous maquiller. Mais vous vous sentez un peu nerveuse car pour réussir votre maquillage, vous devez d'abord réussir votre teint. Vous n'êtes pas certaine d'y arriver.

 

Le teint est l'élément le plus important dans le processus d'embellissement de votre visage. Pas de joli maquillage sans joli teint. Quand votre teint est réussi, on vous félicite, on vous congratule - Madame vous avez bonne mine. On recherche votre compagnie On vous sourit.

Si votre teint reste à désirer alors là on vous chante une autre chanson pas toujours agréable à entendre. On chuchote à demi mots derrière votre dos - Mais tu as vu cette femme, elle a une mine affreuse. Vous êtes docteur ès en X, peu importe si vous avez une mine affreuse on refusera de vous embaucher. - Madame vous comprenez, je ne peux vous donner du travail, vous avez un teint affreux. Je n'ai pas confiance. 

Alors comment réussir votre teint, pour vous permettre vous aussi d'évoluer dans la vie comme un poisson dans l'eau ? c est le défi que se propose de relever cet article. 

 

voici comment nous allons procéder.

 

  1. Pour commencer nous allons définir le mot teint car on ne parle bien que de ce qu'on connait.
  2. Puis  nous dresserons une liste des produits nécessaires à la réalisation de votre maquillage.
  3. Nous parlerons aussi des techniques utilisées par les meilleurs make up artists pour savoir comment choisir la couleur de votre teint ou comment déjouer les pièges tendus par nos imperfections cutanées qui nous empêche d'avoir un joli teint, et ce pour toujours aboutir à un résultat parfait.
  4. Pour finir nous tirerons la conclusion qui s'impose.

 

Commençons sans plus attendre.

 

1 - Le teint qu'est que c'est ou qu'est ce que le teint ?

Le teint c'est l'aspect général de votre visage. C'est la couleur de votre peau qui peut être plus ou moins claire ou plus ou moins foncée tout dépend de votre angle de vue. Si vous avez une peau normale, votre teint est lisse et velouté. Si vous avez une peau grasse votre peau brille légèrement. Si vous avez une peau sèche votre teint est mat.

Le teint c'est un peu comme la toile de fond d'un tableau sur laquelle viennent se greffer les autres éléments : les sourcils, le nez, les yeux, les pommettes, le menton .... vous comprenez maintenant pourquoi cette toile doit être parfaite pour mettre en valeur tous ces éléments. 

Pour réussir votre teint, que vous faut il ? Pourquoi avez vous tant peur devant votre miroir à l'idée de travailler votre teint ?

 

2 - Est ce que se sont les produits qui vous manquent ?

- Non , nous avons tous les produits et les outils nécessaires à la réalisation de notre maquillage : Fonds de teint ( fluides, mousses, sticks), crèmes teintées, poudres libres, poudres compactes, base de teint orange, base de teint verte, correcteurs de teint, anti-cernes, pinceaux, houppettes, éponges ...

- Bien si nous avons les produits, que vous faut il encore ?

 

3 - Est ce que ce sont les techniques qui nous manquent ?

- Non, car nous avons eu l'intelligence de regrouper toutes les astuces des meilleurs make up artists de la place pour nous aider.

- Et que vous disent ces professionnels.

- Les professionnels sont unanimes. Pour réussir son teint il faut d'abord réussir sa base de teint.

- Et que faut il faire pour cela ?

 

- Posez sur le visage une crème ou un fluide hydratant pour assouplir la peau. Une peau bien hydratée permet une meilleures adhésion des produits de maquillage et donne un rendu plus naturel à votre teint.

-- Bien et ensuite ?

 

- Si votre peau ne présentent pas d'imperfections, vous pouvez passer à l'étape suivante. En revanche :

  • Si votre peau présente des taches, des cernes, des ridules...., estompez les à l' aide d'un correcteur ou d'un anti-cernes  d'une couleur proche de votre carnation.
  • Si votre peau présente des rougeurs, cachez les sous une base verte.
  • Si votre peau est terne appliquez une base orange sur l'ensemble du visage pour vous donner bonne mine.

-Très bien, maintenant que nous avons notre base de teint que faut il faire ?

 

- Nous allons choisir la couleur de notre teint. Et je vous préviens ce n'est pas facile.

- Pourquoi ?

- Parce qu'il faut prendre en compte plusieurs critères.

- Quels sont ces critères ?

- Il faut prendre en compte la lumière. Est ce qu'on se maquille pour sortir le jour ou est ce qu'on se maquille pour sortir le soir ? Il faut aussi tenir compte des matières utilisées car elles diffèrent en fonction de chaque type de maquillage. Et enfin vous devez aussi considérer la qualité de votre peau (quels sont ses insuffisances et ses avantages)

- Quand on a pris en compte tous ces critères , que faut il faire ?

 

- Commençons par le maquillage de jour.

Le maquillage de jour doit paraitre naturel et frais. Pas de masque qui se ballade en plein jour. Vous risqueriez d'avoir des remarques pas toujours agréables.

- Mais que me dites vous donc ? comment voulez vous être maquillée et paraitre naturelle ? cela me parait contradictoire. 

- Cela peut paraître contradictoire en effet, mais c'est le défi que nous lance le maquillage de jour.

- Comment relevez- vous ce défi ?

 

- Avant de vous maquillez pour le jour, sachez que le jour est traitre, qu'on ne peut rien lui cacher. Avec sa lumière on voit tout. Alors pour avoir un maquillage léger et subtil le jour vous devez ruser. Pour cela utilisez des textures légères : les poudres, les crèmes teintées, les fonds de teint fluides ou en mousse qui vous maquillent sans alourdir. Appliquez un peu de  fond de teint à l'aide d'une éponge, une houppette, un pinceau ou à la main.

Pour éclaircir votre teint utilisez un teinte un ton au dessus de votre carnation seulement et un ton en dessous de votre carnation si vous souhaitez avoir l'air bronzée ou si vous votre peau présente beaucoup de taches.

Voilà pour le maquillage du jour.

- Et pour le maquillage du soir que faut il faire ?

 

- Dans le noir on ne voit rien.

- Et alors ?

- Et alors c'est un avantage car les défauts qui se voyaient le jour s'estompent ou disparaissent complètement le soir. Cela est dû à la luminosité qui est plus faible le soir par rapport au jour. En cela le maquillage du soir est un peu plus facile à réaliser que celui du jour.

En plus d'absorber vos défauts, la nuit vous permet d'utiliser toutes les textures disponibles en matières de maquillage. Ici vous pourrez utiliser les fonds de teint crèmes, les sticks qui sont plus couvrants. Vous pouvez aussi utiliser les matières irisées et les paillettes qui peuvent surprendre en journée.

Si le maquillage du soir présente l'avantage de vous laisser libre, il y a une règle à respecter tout de même pour ne pas commette d'impair. Pour sortir le soir prenez en compte l'éclairage du lieu où vous aller évoluer. Si vous allez au restaurant où c'est bien éclairé, choisissez une couleur de teint un ton au dessus de votre carnation. En boîte de nuit si vous portez un fond de teint 2 ou 3 fois plus clair que votre couleur naturelle, cela n'a aucune importance car ça ne se verra pas. Au contraire dans les lieux peu éclairés on cherche à attirer la lumière. 

Appliquez votre fond de teint comme pour le jour.

- Bien nos deux toiles sont prêtes. Que faut il faire maintenant ?

 

- On ne peut pas laisser les choses en l'état. Vous voyez bien que ça fait plat. Pour mettre en valeur votre visage, nous allons lui donner du relief grâce aux fards à joues et blushs. Cela consiste à creuser les joues à l'aide d'un fard foncé et à relever l'os de la pommette en lui appliquant un fard plus clair. 

Pour le maquillage de jour, utilisez des duos de blushs en poudre, Préférez des couleurs pastelles toujours dans le souci de préserver la transparence de votre teint.

Le soir vous êtes libre de vous amuser comme vous le souhaitez. La seule chose est que vous devez utiliser plus de produits et des couleurs plus franches pour accentuer le caractère de votre visage.

- Mais c'est parfait tout ça. Les deux teints sont bien réussis.

- Mais ce n'est pas fini !

- Que reste t il encore ?

 

- Nous devons assurer la bonne tenue du maquillage pour qu'il dure toute la journée ou toute la nuit. Pour cela on va appliquer sur tout le visage, sur le cou et le décolleté si vous mettez un décolleté une poudre libre transparente à l'aide d'un gros pinceau. L'effet est magnifique. vous allez adorer vous regarder dans le miroir. Votre teint sera beau et velouté.

 

4 - Très bien que peut on conclure maintenant ?

Pour réussir votre teint est ce que ce sont les produits qui vous manquent ?

- Non car nous avons tous les produits.

Pour réussir votre teint est ce que ce sont les techniques qui nous manquent ?

- Non car nous avons des astuces.

Alors que nous manque t il ?

- Rien.

- Alors ce maquillage vous allez le faire et vous allez le réussir !!!!!

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.