Tout au fond de l'univers existe un monde où les hommes après leur travail rentrent à la maison pour se reposer.
Un monde où les oiseaux volent au loin dans l'oeil du soleil couchant pour rejoindre leurs nids.
Un monde entre parenthèse, entre le jour et la nuit.
Un monde éphémère entre ombre et lumière.
Un monde propice aux rêves.
Ce monde : c'est le monde crépusculaire.
Dans le monde crépusculaire vient un temps où les hommes font la fête.
Ils se rendent dans des banquets encore appelés des cocktails. Dans ces lieux tout est fait pour vous faire rêver. Le cadre de la réception, les convives et les mets qu'on y mange. Les hommes élégants portent des noeuds paillons. Certains portent des queues de pies. Ils sont rasés de près et ont des coiffures à la mode. Certains poussent la coquetterie au maximum. Ils appliquent du gel sur leurs cheveux pour ressembler à des hidalgos. Fringants et pimpants, ils ont le sourire aux lèvres certains qu'ils vont s'amuser.
Les femmes rentrent en scène vêtues de robes de bal. Dans ce monde où tout parait beau et où on cherche à éblouir et à impressionner, les femmes portent des talons hauts, des robes scintillantes en satin, tulle, taffetas. Elles promènent leurs bijoux vrais ou faux. Elles portent des boucles d'oreilles, des colliers (rangs de perles, parures, sautoirs, ras de cou), des bagues, des bracelets. Elles rivalisent de beauté et leur maquillage dit de cocktail se doit d'être haut en couleur et lumineux. Pour cela elles ont chacune leurs secrets. Elles empruntent les couleurs de leurs maquillages au crépuscule même.
Certaines veulent être aussi belles que l'aurore. Elles empruntent les couleurs de leurs fards à paupières au crépuscule du matin. Aux aurores , il fait froid. Elles appliquent donc des couleurs froides plus ou moins irisées sur leurs paupières : du rose, du bleu, du blanc, du gris, de l'ocre ....
D'autres, intrépides veulent afficher leurs caractères volcaniques et empruntent leur maquillage au crépuscule du soir. Leurs ombres à paupières sont flamboyantes. Elles portent des camaïeux de bronze, cuivre, marron, ocre, jaune, bordeaux,
D'autres encore plus audacieuses se promènent avec des fards métalliques et électriques et portent des mascaras bleus, verts, violets.
Elles ont en commun des pommettes saillantes. Ceci est le résultat d'une application savante de deux blushs. Elles posent un blush foncé sur le creux de la joue en remontant vers la tempe. ce qui met en valeur celui plus clair posé sur l'arête de la joue.
Elles ne lésinent pas sur le rouge à lèvres. Leurs sourires sont soit rouges ( carmins, safrans, coquelicots ...) soit roses (mauves, fushia ....)
Le soleil oblique éclaire la scène d'une lumière tamisée. Ce qui donne au tableau une impression de féérie.
La musique donne le ton de la fête et rythme les pas de danse.
Mais le temps béni est rare et précieux. Alors les convives s'empressent de profiter au maximum :
Ils dansent, ils chantent, ils crient, ils hurlent, ils vocifèrent, , ils parlent, , chantent, chuchotent, se saluent -" Bonjour, comment ça va ?", remercient, discourent, se vantent, se souviennent ....
Ils mangent des mets succulents et boivent des vins fins. Ils trinquent : "- santé, tchin, tchin !"
Ils vont, viennent, apparaissent, disparaissent, sortent, entrent, se pavanent, se pâment.
Ils se regardent, se jaugent, se toisent,
On admire, on rit, on se moque, on méprise, on batifole, on s'embrasse, on se connait, on se reconnait, on s'ignore, on séduit, on s'embrouille, on se sépare, on se rejoint, on se croise, on part, ....
Ainsi va la fête dans le monde crépusculaire du soir jusqu'au coucher du soleil où la peine ombre laisse place au monde de la nuit.
Mais là, c'est une autre histoire.
A très bientôt !
Ajouter un commentaire
Commentaires