Le chien est le meilleur ami de l'homme. Et qui est celui de la femme? Le sac à main bien sûr. Plus fidèle qu'un toutou, il me suit partout : au marché, chez l'épicier, au travail... D'ailleurs il ne me viendrait jamais à l'idée d'oublier mon sac à main. Ce serait comme sortit à moitié nue. Ca ne se fait pas et je crois même que c'est interdit. Alors mon sac trône toujours sur mon épaule. Avec tous ses compartiments, je lui confie tout : mes clés, mon ordinateur, mon téléphone portable, mon carnet d'adresses, mes magazines....
Le seul petit hic avec mon sac à main est qu'il plait beaucoup : Oh, il est beau ce sac/ il est griffé ?/ où l'avez vous acheté ? et j'en passe. Tous ces compliments me vont droit au coeur, mais me font peur aussi. Et si quelqu'un tentait de me voler mon sac comme cela était arrivé à une dame une fois à la gare de lyon. Il était 22 h, nous étions quelques uns a attendre l'arrivée du RER D en direction de Melun via Combs la Ville. Et oui il y en a qui travaillent. Le train était prévu à 22 h 15 quand tout à coup des crient retentirent. Oh voleur, oh voleur, attrapez le, il a volé mon sac ! c'était une dame qui courait après quelqu'un qui lui avait tiré son sac. Le voleur bondissait à travers le quai bousculait tout sur son passage sans faire de quartier. Certains en entendant la pauvre dame crier tentèrent de lui venir en aide. Mais la détermination du bon diable était telle qu'il réussit à fausser compagnie à ses poursuivants. Je ne vous raconte pas le désespoir de la dame qui ne savait pas vers qui se tourner. Je ne voudrais pas qu'une telle chose m'arrive. Du coup, je serre toujours mon sac contre moi.
Je me rappelle la première fois que je l'ai vu : un vrai coup de foudre. Je marchais dans une galerie marchande, quand un sac à main me fit de l'oeil derrière la vitrine d'un magasin de sacs. Je m'approchai de plus pour voir, deuxième coup de foudre. Décidément il y avait quelque chose entre ce sac à main et moi. J'aimai ses anses, sa couleur, ses décorations et même son prix. Je voulus en savoir plus sur lui. J 'entrai dans la boutique. Sur la devanture il y avait marqué : Bagagerie, vaste choix, entrez gratuitement. Une hôtesse se proposa de me servir.
- Bonjour Madame, comment puis-je vous aider ?
- Bonjour, je cherche un sac à main.
- Ne cherchez plus car quelque chose me dit que votre sac à main est ici. Nous avons ici un vaste choix de sacs : des plus simples aux plus sophistiqués, pour toutes les occasions , toutes les personnalités et tout ceci à prix sacrifiés.
- vous sacrifiez les prix ici ?
- Oui Madame. Nous n'avons aucune pitié pour les prix trop élevés. Nous les baissons de 10, 20, 30 % et parfois même jusqu'à 50 % pendant les soldes.
- Et pourquoi leur faites vous ça ? que dit la ligue pour la protection des prix ?
-Elle nous encourage car sinon vous comprenez les prix n'en font qu'à leurs têtes. Ils courent, ils galopent, et s' envolent.
- Ils s'envolent pour aller où ?
- Pour aller à la hausse. Et quand ils sont là haut, ils ne veulent plus redescendre. Impossible pour les petit portes feuilles de les rattraper. Ils s'essoufflent, n'en peuvent plus.
- Et C'est grave ?
- C'est terrible pour nous les commerçants car figurez vous que les petits portes feuilles représentent 80 % de notre chiffre d'affaires. S'ils ne peuvent atteindre les prix qu'ils convoitent nous ne faisons plus d'affaires, nous ne gagnons plus d'argent. Il ne nous reste plus qu'à mettre la clé sous la porte. Sans les petits portes feuilles nous ne sommes rien.
- Donc si je comprends bien vous baissez les prix trop élevés pour permettre aux petits portes feuilles de consommer et de faire tourner le commerce.
- C'est tout à fait ça. Maintenant revenons à nos moutons. Vous cherchez quel genre de sac ?
- Je cherche un cabas. Je voudrais m'en servir comme sac à main, sac de courses, sac de voyage et sac de plage.
- En fait vous voulez un fourre tout !
- Non je veux un cabas. Mais si vous n'en avez pas ...
- Rassurez vous Madame, comme je vous l'ai dit votre sac est ici. Mais avant de le trouver il faut le chercher. Nous ne somme qu'au début de la recherche, dans la phase de découverte des besoins. Ce processus peut prendre quelque temps. En général, cela prend entre 30 et 60 minutes. Avez vous des obligations ?
- Non pas à ma connaissance.
- Votre mari vous attend t il à l'extérieur du magasin ?
- Non
- Parfait ! Nous avons donc tout notre temps. Ainsi vous voulez un cabas. Mais votre cabas vous le voulez dans quelle couleur ?
- Je le veux en noir.
- Noir comment ? parce que noir vous savez c'est vaste. Il y a le noir anthracite, le noir charbon, le noir de jais, le noir de chine, le noir corbeau, le noir diamant ...
- Je veux un noir classique.
- Ok je prends note. vous voulez un cabas noir classique. Mais votre cabas vous le voulez dans quelle matière ?
- Je le veux en cuir.
- En cuir comment s'il vous plait parce que vous savez le cuir c'est vaste. Il y a le vrai cuir, le cuir véritable, le cuir végétal, le faux cuir, le cuir synthétique et même le similicuir....
- Un cuir solide qui ne laisse pas passer l'eau quand il pleut, vous avez ça ?
- Oui bien sûr. en fait vous cherchez un cuir imperméable.
- Oui.
- Et quel est votre budget, sans indiscrétion ?
- 50 euros.
- 50 euros ! c'est une somme certes, mais vous investissez dans du court terme. Veuillez me suivre au rayon des "entrées de gammes" s'il vous plait.
- Ah non, non, je crois que j'ai trouvé mon bonheur.
- Vous seriez bien la seule en ce bas monde. Voyons voir.
- Je veux le modèle en vitrine, celui à 35 euros.
- Vous me dites que vous avez un budget de 50 euros et vous choisissez un sac à 35 euros. Pourquoi ce choix ?
- Il me plait bien. Et puis j'ai déjà eu un sac un peu pareil. Il m'a duré 10 ans.
- Et bien on peut dire que vous avez rentabilisé votre investissement. Donc si je Comprends bien, vous recherchez un cabas noir, entrée de gamme, en similicuir, à prix rikiki, pour vous en servir comme sac à main, sac de courses, sac de voyage et comme sac de plage ?
- Oui.
- Et bien madame je vous félicite car vous avez choisi un sac qui correspond en tous points à vos attentes. Ce modèle est très joli et vous sied à ravir. Souhaitez vous autre chose ?
- Non ça ira.
- Vous réglez comment ?
- Par carte.
- Alors ça vous fera 35 euros tout juste. Allez y présentez votre carte s'il vous plait. Patientons .... Bravo ! c'est extraordinaire votre paiement a été accepté. félicitations. voulez vous un emballage ?
- Non.
- Et bien merci beaucoup, Madame, pour votre visite. Passez une excellente journée.
- Au revoir madame.
- Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour gagner 35 euros. Allez courage plus que 1465 euros pour atteindre mon chiffre d'affaires de la journée.
Ajouter un commentaire
Commentaires