Les vacances : au bord de l'eau.

Publié le 15 août 2025 à 17:47

Avec la canicule je recherche la fraicheur au bord de l'eau.

Alors je me promène autour du lac près de chez moi. C'est boisé, calme propice à la méditation. De temps en temps un poisson saute hors de l'eau, probablement pour reprendre son souffle, il fait tellement chaud, puis replonge et disparait dans l'eau sombre. 

 

J'aime aussi me promener le long de la seine à  Melun. 

Là bas j'ai l'impression d'être ailleurs bien que le fleuve passe en pleine ville. Je marche sur un sentier. Cela me fait un bien fou car avec la brise l'air y est frais et puis surtout je prend un bol de tranquillité à cause du calme qui y règne. Je rencontre des touristes, des piétions, des cyclistes, des jeunes et des moins jeunes. Tous fans de la seine, nous ne la quittons pas des yeux. Il y a des bancs tout le long de la rive  pour accueillir ceux qui veulent se reposer. A moins qu'ils aient été placés là pour permettre aux passants de mieux profiter du spectacle.

Et le spectacle est beau. La seine dans sa plus belle robe passe lentement.  Le soleil lui donne des reflets dorés et argents. C'est beau. Sur les bords du fleuve la nature est luxuriante. On y trouve des grands saules pleureurs, des ifs et d'autres arbres qui donnent au paysage un air bucolique.  Il y a des herbes hautes dans lesquelles les oiseaux nichent. On voit des canards qui cancanent, des cygnes qui glissent sur l'eau.

On voit des bateaux légers  aller et venir. Des adolescents jouent montés sur des pirogues. Ils chahutent, crient, s'éclaboussent, rient, s'amusent. Certains encore malhabiles, ne savent pas comment manoeuvrer leur embarcation. Et les voilà bientôt dans l'eau, car leurs petits bateaux se sont retournés sur eux sous le regard bienveillant des maîtres nageurs sauveteurs qui les repêchent immédiatement. Tout le monde rit de la maladresse des naufragés qui se joignent à la bonne humeur ambiante.

 

Je cueille des mûres dans les buissons qui longent la rive. Il y en a beaucoup et puis elles sont bonnes. Une fois au bout du sentier, je fais le chemin dans l'autre sens. Je ne vois pas de pêcheurs. Les poissons seraient ils en vacances eux aussi ? J'arrive au niveau du pont du général de Lattre de Tassigny. Sur le pont il y a des beaux bouquets de fleurs multicolores. Est ce pour rendre hommage au général ou bien pour mettre en valeur la seine ? Je ne sais pas. Ah, si je crois savoir. Melun détient le label "4 Fleurs", la plus haute distinction du label ville fleurie. En tous cas c'est très joli. J' emprunte le pont pour aller sur l'ile située au milieu du fleuve. Elle est surmontée d'une belle église. Je me rends directement tout au bout de l'ile. Il y a un banc dans l'ombre. Je m'assieds et je regarde la seine.

 

De là où je me trouve, le fleuve me parait immense. L'eau arrive vers moi, se fend en deux pour contourner l'ile. A ce moment l'aventure commence. J'ai l'impression d'être sur un bateau en pleine mer et que nous remontons le fleuve vers sa source, le plateau de langres. Je profite du paysage et du vent qui me rafraichit. Après un moment, je vois un petit point au loin. Qu'est ce que c'est ?  un bateau ! Minuscule,  on le voit à peine. Il se rapproche et se laisse deviner de mieux en mieux. Sa coque est noire et blanche. Oh mais il est énorme. On dirait un bateau de marchandises. Le monstre avance vers nous. Il est le seul à troubler la tranquillité des lieux. Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine il bouscule tout. Indifférent à la quiétude du fleuve, il fend l'eau créant de grosses vagues qui bouillonnent sur son passage. Il vrombit, Il klaxonne  et s'en fiche pas mal. Il a un horaire à respecter. Mais malgré le vacarme produit par le bateau, les gens l'aiment bien. certains s'arrêtent pour le voir passer. On voit des enfants lui faire des signes de la main comme pour le saluer. Encore un klaxon ! Que veut il ? Qu'on lui cède le passage ? Ah mais mon dieu il avance droit vers ile. J'ai l'impression qu'il va nous emboutir. Oh secours ! Personne ne bouge. Serais je la seule à me rendre compte de la catastrophe qui est sur le point de se produire? Encore quelques mètres et c'est fini. Et non au dernier moment, le bateau décide de se décaler et de nous croiser à notre droite. Ouf, j'ai eu chaud. Où va t il ? Je ne sais pas. Peut être suivra t il la seine jusqu'au Havre où le fleuve se jette dans la mer en faisant des méandres.

 

Je reprends mes esprits.

Autour de moi, rien a changé. Tout est calme. Les amoureux couchés dans l'herbe se bécotent, certains lisent, d'autres se promènent ou font les fous en sautant dans l'eau.

Je suis contente de ma promenade. j'ai plein de belles images des bords de seine à Melun, dans ma tête. Je décide de rentrer.

Encore une belle journée dans my  beautiful life.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.